Aucun tram ni bus : les transports en commun du réseau Lignes d'Azur sont à l'arrêt ce jeudi. Alexandre Latruffe, secrétaire général de l'union locale CGT, le calme haut et fort : "On lance un message fort aux dirigeants de l'entreprise, mais aussi aux politiques, puisqu'à chaque fois on nous dit c'est au-dessus que se négocient les salaires."
Tramway à l'arrêt, bus perturbés: nouvelle grève jeudi sur le réseau Lignes d'Azur
La journée de jeudi s'annonce compliquée pour se déplacer dans la Métropole de Nice avec la journée de grève interprofessionnelle. Aucun tram ne circulera ainsi que 35 lignes de bus a indiqué le réseau Lignes d'Azur.
Plusieurs perturbations sont en cours ce jeudi 10 novembre en raison d'un mouvement de grève national. Les transports en commun sont les plus impactés par la mobilisation: aucun tramway ne circule dans la commune. Les 35 lignes de bus du réseau Lignes d'Azur sont aussi à l'arrêt ce jeudi.
Il faudra prendre son mal en patience sur les quais de la RATP. La régie de transport anticipe "un trafic très perturbé" sur le RER et le métro. Il le sera moins sur les réseaux de bus et de tramway. Le mouvement de grève commencera mardi en début de service (aux alentours de 5h30) et se terminera mercredi vers 1 heure du matin.
A Marseille, aucun métro ne circulera sur la ligne 1. De fortes perturbations sont à prévoir sur les trois lignes du tramway : sur la ligne 1, il n'y aura qu'un train toutes les 32 minutes jusqu'à 17 heures, et un tramway toutes les 50 minutes sur la ligne 3 pendant la matinée.
A Bordeaux, la majorité des bus fonctionneront mais la circulation sera à l'arrêt sur une dizaine de lignes, et le trafic réduit sur sept autres. Par ailleurs, la fréquence des tramways sera réduite sur trois lignes.
A Lyon, le trafic sera fortement perturbé pour les métros, et ce, dès ce lundi 20h30, selon TCL. La ligne B sera fermée, la circulation des lignes A et D sera réduite. Les bus et trams seront aussi touchés, notamment le T7 qui sera à l'arrêt, selon Keolis.
A quoi s'attendre demain mardi, seconde journée de grève nationale contre le projet de réforme des retraites ? Comme pour le jeudi 19 janvier, les transports seront particulièrement perturbés. Pour la Métropole, Ligne d'Azur, le réseau de transport urbain, a fait savoir qu'il n'y aurait aucun tram et que la plupart des lignes de bus seront à l'arrêt. Même chose pour Envibus pour la Communauté d'agglomération Sophia Antipolis. A Cannes, ou Palm Bus fonctionnait normalement le jeudi 19 janvier, de nombreuses lignes seront cette fois touchées.
Alors, faut-il s'attendre à d'importantes perturbations dans les transports en commun parisiens et franciliens ce 7 février 2023 ? La RATP annonce sur son site internet un trafic "très perturbé" dans le métro et le RER, un trafic "légèrement perturbé" sur le réseau des bus, et un trafic "normal" pour les tramways. Aussi, elle invite tous les voyageurs qui en ont la possibilité à privilégier le télétravail ou à différer leurs déplacements sur le réseau ce jour-là et présente ses excuses pour les conditions de transports prévues . Découvrez sans plus tarder les prévisions de trafic, ligne par ligne.
D'autres domaines ont annoncé se mobiliser en soutien. Du côté des transports en commun, le syndicat Sud-Rail Paris Nord a appelé les conducteurs des lignes de RER et Transiliens B, C, H et K à rentrer en grève à partir du 17 octobre. De même, le technicentre du Landy, en charge notamment de la maintenance des TGV, sur le réseau gare du Nord, des Eurostar et des Thalys a voté la grève à partir de lundi. Dès jeudi, certains salariés de la RATP se sont également mobilisés.
Si Rennes avait opté pour le tramway, on aurait sans doute au mieux 2,5 lignes avec les mêmes problèmes de saturation qu'à Nantes et Bordeaux... Sans compter une extension du réseau complétement à l'arret dans ces villes.
La saturation bordelaise est par exemple provoquée par la décision de ne plus étendre le réseau avec des lignes de rocade pour faciliter les déplacements entre quartiers et communes périphériques. Faites passer la ligne D par les cours et faites une ligne sur les boulevards avec son symétrique en rive droite, le réseau actuel ira nettement mieux ! Mais cela va contre l'idéologie individualiste de certains décideurs.Au cran du dessus, regardez Lyon qui a des lignes de tram très chargées voire saturées, mais qui prévoit 25 km supplémentaires dans les années à venir. Donc il n'y a pas de rapport direct entre la saturation de certaines sections du réseau et la décision d'arrêter de développer les tramways. C'est plus une bêtise intellectuelle qui amène à cette décision. 2ff7e9595c
Comments